Pular para o conteúdo principal
Portrait de M. Walter Mazzitti
La communauté méditerranéenne de l’eau est endeuillée.

 

Les collaborateurs du RIOB ont appris avec une grande émotion le décès de Monsieur Walter Mazzitti, ami et partenaire fidèle depuis plusieurs décennies.

Personnalité internationalement reconnue, grand expert et grand humaniste, il a servi la cause de l'eau en Italie, en Méditerranée, et dans le monde avec un engagement sans faille. Walter Mazzitti, de formation juridique, Conseiller du Ministère Italien de l’Environnement et de la Présidence du Conseil et expert national de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a accompagné le RIOB depuis l'origine. Il a présidé le SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen des Connaissances sur l’Eau) à plusieurs reprises, et le REMOB (Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin) pendant les années 2007 à 2009.

« Walter était un ami très proche et très cher, sur lequel nous pouvions tous compter, comme partenaire dynamique doté d’un solide caractère, dans toutes les initiatives sur la gestion de l’eau, notamment en Europe et en Méditerranée. Il avait une parfaite connaissance du secteur de l’eau, comme Président en Italie du Comité de surveillance de l'utilisation des ressources en eau (loi Galli de 1994) et de la Commission interministérielle de la politique de l'eau et, en Méditerranée, notamment comme Président du groupe de travail européen sur l'eau dans le Processus de paix au Moyen-Orient. Nous nous sommes connus lors de la Conférence méditerranéenne de l’eau de Marseille en 1996, qui a fondé le SEMIDE et depuis, nous avons toujours été complices pour organiser, en particulier, les premiers Etats généraux de l’eau en montagne à Megève en 2002, alors qu’il était Président du Parc national du Gran Sasso et en 2003, pour lancer avec nos amis espagnols le groupe « Euro-RIOB » pour la mise en œuvre de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau. Comme Président du REMOB, il a accompagné sur plus de vingt années toute notre belle aventure mondiale pour imposer la gestion par bassins, qui a trouvé son apothéose avec le Sommet mondial sur l’eau et le changement climatique : « Les grands fleuves du monde se rencontrent », dont il a été l’instigateur et le coordonnateur à Rome en Octobre 2017.  Mais Walter était aussi un homme de grande culture, spécialiste de l’architecture et de l’archéologie en Italie, dont il avait beaucoup de fierté à me montrer les magnifiques publications et les splendides restaurations de villages médiévaux dans ses montagnes des Abruzzes… Sa disparition crée un vide immense : Walter nous manque déjà énormément », déclare Jean-François Donzier, Secrétaire général honoraire du RIOB.

Nous garderons au cœur le souvenir de son action, de son dévouement, de ses qualités humaines si appréciées.