Fleuves frontières. La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

 
Franck Vogel - Editions de La Martinière - 2016
 
‘’ L’eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Les conflits occasionnés par le contrôle des territoires riches en eau douce se multiplient.‘’ 
 
Franck Vogel, photojournaliste, reconnu pour ses reportages sur les Bishnoïs en Inde et les albinos en Tanzanie, nous propose avec son livre Fleuves Frontières : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? à paraître aux Éditions de La Marinière le 8 septembre 2016, un itinéraire photographique - agrémenté de légendes explicatives, de cartes et d’infographies - pour découvrir quatre fleuves emblématiques : le Brahmapoutre, le Nil, le Colorado et le Jourdain 
 
 
  • Le Brahmapoutre devient un enjeu économique et énergétique pour l’Inde et la Chine, qui se sont lancées dans une course à la construction de barrages hydroélectriques.
 
  • Depuis des siècles, l’accès à l’eau du Nil est un enjeu majeur pour l’Egypte. Il a déjà été au centre de conflits au Soudan.
 
  • Le Colorado est quant à lui l’artère vitale du sud-ouest américain. Mais c’est aussi le seul fleuve au monde à ne plus se jeter dans l’océan : les barrages américains l’empêchent désormais de s’écouler au Mexique.
 
  • Le Jourdain s’est réduit comme une peau de chagrin ces dernières années, à mesure que la majeure partie de l’eau y est détournée pour l’irrigation des terres agricoles et l’approvisionnement des villes israélien.
 
 
PDF - 4.2 Mo

 

Communiqué de presse Communiqué de presse
(PDF – 426.9 ko)
Date de mise en ligne : 23 août 2016