Projet KPI : Indicateurs de performance clés de la GIRE dans les bassins transfrontaliers africains

 
Présentation du projet
 
L’Office International de l’Eau (OIEau, en tant que Secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB), le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), le bureau Ecologic et plusieurs organismes de bassin africains ont développé, de 2007 à 2010, des indicateurs de performance relatifs aux organismes de bassin transfrontaliers africains.
 
L’objectif est de mesurer les avancées des politiques de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au niveau transfrontalier. Le projet était financé par la Facilité pour l’eau ACP- EU (9ème FED) et la Coopération française.
 
Les indicateurs de performance ont été progressivement définis, testés, affinés sur plusieurs bassins transfrontaliers africains. Lors d’une première étape, ce travail s’est réalisé en partenariat avec des bassins pilotes : fleuves Sénégal (OMVS), Niger (ABN), Congo (CICOS) et Volta (ABV). La démarche a ensuite été élargie sur d’autres bassins : fleuves Orange (ORASECOM) et Gambie (OMVG), Lacs Victoria (LVBC) et Tchad (CBLT).
 
Ces tests ont permis de valider la faisabilité des indicateurs et d’en démontrer l’utilité, grâce à un intense travail d’appropriation. Des réunions réunissant les acteurs du projet ont été organisées à Ouagadougou (novembre 2007), Kinshasa (octobre 2008), Istanbul (pendant le Vème Forum mondial de l’eau en mars 2009) et Dakar (janvier 2010).
 
 
 
La construction conjointe des tableaux d’indicateurs, l’apprentissage progressif et l’application « en grandeur réelle » du projet fournissent aujourd’hui une autonomie aux bénéficiaires du projet.
 
Pour en savoir plus : portail@oieau.fr
 

Poster Poster
(PDF – 183.5 ko)
Synthèse du projet Synthèse du projet
(PDF – 192.5 ko)
Date de mise en ligne : 24 mars 2010
Projet KPI : Indicateurs de performance clés de la GIRE dans les bassins transfrontaliers africains

Toutes les versions de cet article : [English] [français]