Création d’un réseau pilote d’organismes de bassin pour tester les mesures d’adaptation aux effets du changement climatique dans les bassins

 
Contexte
Dans le cadre de la Convention sur la Protection et l’Utilisation des cours d’eau et lacs transfrontaliers3 (Convention Eau) de la CEE-ONU et de sa “Task Force” sur l’eau et le climat, un programme concernant 8 bassins transfrontaliers dans la région européenne a été développé depuis 2010 sur la question de l’adaptation au changement climatique dans le contexte transfrontalier4 .
A partir 2013, ce programme sera élargi pour inclure des basins supplémentaires d’autres régions du monde. Ce réseau sera géré par la CEE-ONU, le RIOB ainsi que par d’autres partenaires potentiels tells que le GWP par exemple.
 
Objectifs
Le programme et le réseau ont pour but la promotion de la coopération sur l’adaptation dans les bassins transfrontaliers pour comparer les différentes méthodologies et approches d’adaptation au changement climatique et favoriser une vision partagée entre les bassins participants. Les différents bassins travaillant d’abord sur leurs propres activités d’adaptation, conformément aux décisions de leurs gouvernements, ou aux termes de référence de projets internationaux, leur participation au réseau permettra l’échange d’expériences, d’apprentissages entre eux, l’établissement de liens entre les bassins et leurs experts, la discussion sur les défis et leçons apprises. Le réseau inclura des réunions annuelles de tous les bassins, des ateliers élargis à d’autres participants et d’autres voies pour favoriser les échanges, en fonction de l’intérêt, des besoins et des ressources.
De plus, le réseau permettra l’élaboration d’un document regroupant les expériences des bassins et les leçons apprises sur la plan de l’adaptation au changement climatique au niveau des bassins transfrontaliers, qui sera présenté lors du 7ème Forum Mondial de l’Eau (2015, Corée du Sud).
 
Documents
 

Presentation Presentation
(PDF – 209.1 ko)
Date de mise en ligne : 21 décembre 2012
Création d'un réseau pilote d'organismes de bassin pour tester les mesures d'adaptation aux effets du changement climatique dans les bassins

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]