Réunion du groupe de travail du Réseau pilote d’Organismes de Bassin pour tester les mesures d’adaptation au effets du changement climatique dans les bassins

 
20-21 février 2013, Genève
Les documents relatifs à la réunion sont disponibles sur le site de la CEE-ONU
 

L’adaptation au changement climatique dans le contexte des bassins est une préoccupation de plus en plus forte pour les gestionnaires et les décideurs des organismes de bassin.

 
Le RIOB et la CEE-ONU ont engagé ensemble un travail qui doit permettre à terme de cerner les actions pratiques qu’il faut engager et développer pour être prêt à affronter les incidences du Changement Climatique sur la gestion des ressources en eau dans les bassins transfrontaliers et nationaux.
 

Un réseau mondial d’organismes de bassin a ainsi été constitué.

La première réunion des membres du réseau a eu lieu à Genève les 20 – 21 février 2013, conjointement à la réunion du groupe des projets pilotes « adaptation au changement climatique » mis en place par CEE-ONU. Ainsi, l’OMVS, l’ABN, la CICOS, la CBLT, le Bassin du Paraguay supérieur et l’OSS ont pu participer activement aux travaux, aux côtés des 8 bassins pilotes de la CEE ONU (Dniestr, Drin, Neman, Chu Talas, Dauria, Danube, Meuse, et Rhin).
 
Un quatrième atelier est planifié pour les 25 – 26 juin 2013, à Genève. Cette réunion ciblera la question des objectifs multiples que l’adaptation au changement climatique doit nécessairement viser, et en corollaire, les dispositifs pour impliquer les différents secteurs (notamment, l’énergie, l’agriculture et la navigation) plus ou moins concernés par l’eau et favoriser l’appropriation par ces secteurs des problématiques liées à l’eau. Le développement des stratégies d’adaptation, la sélection et la mise en œuvre des mesures à différents niveaux ainsi que les outils pertinents déjà usités, par exemple pour la modélisation, l’évaluation de la vulnérabilité, la définition de scénarios, la communication, l’implication des acteurs, la prise de décision constitueront les thèmes centraux de l’atelier.
 
Se déroulant durant l’Année Internationale de la Coopération sur l’Eau, l’atelier cherchera à mettre en lumière des exemples de coopération réussie entre des acteurs, des secteurs et des pays dans l’adaptation au changement climatique.
 
Seront également discutés les aspects concernant le fonctionnement du réseau : la méthode de collecte des bonnes pratiques et des enseignements des Organismes de Bassin, les moyens pour favoriser les échanges d’expériences et le dialogue entre les bassins.
 
Organisé sous le leadership des gouvernements des Pays-Bas et de la Suisse, avec l’appui du secrétariat de la CEE-ONU, et en partenariat avec le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), l’Alliance pour l’Adaptation Mondiale de l’Eau (AGWA) et la Facilité Mondiale pour l’Environnement (GEF) et le Réseau International de Ressources et d’Echanges d’Apprentissage sur l’Eau (IW:LEARN), cet atelier sera une nouvelle étape pour la préparation du prochain Forum Mondial de l’Eau.
 
 
 

Programme Programme
(PDF – 173.7 ko)
Date de mise en ligne : 20 février 2013
Réunion du groupe de travail du Réseau pilote d'Organismes de Bassin pour tester les mesures d'adaptation au effets du changement climatique dans les bassins

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]