Les Causeries Champlain 2014 sur la gestion de l’eau dans l’estuaire de la Charente

 
25 septembre 2014, Rochefort
Dans le cadre de la 6ème édition des Causeries Champlain, l’EPTB Charente organise le 25 septembre 2014 à la corderie royale à Rochefort, en présence d’une délégation québécoise du COVABAR, une journée de conférences-débats sur la gestion de l’eau dans l’estuaire de la Charente.
Cette journée sera suivie de la soirée du jumelage qui aura lieu au restaurant des longitudes à Rochefort. 
 
L’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Fleuve Charente et de ses Affluents, Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB Charente), s’implique depuis plusieurs années dans la gestion équilibrée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Charente. Depuis 2006, l’Institution est jumelée avec un établissement similaire québécois sur la Richelieu, affluent rive gauche du Saint-Laurent, le COVABAR, COmité de COncertation et de VAlorisation du BAssin de la Rivière Richelieu.
 
Cette coopération s’appuie notamment sur l’organisation annuelle d’une manifestation destinée à échanger et débattre des enjeux de l’eau reliés aux territoires des bassins versants du fleuve Charente et de la rivière Richelieu dans une démarche respectueuse des principes du développement durable : les Causeries Champlain. Les Causeries Champlain ont lieu alternativement sur les bords de la Charente et sur les bords de la Richelieu et se réfèrent à l’esprit du pionnier charentais et observateur et géographe québécois Samuel Champlain, charentais natif de Brouage près de l’embouchure du fleuve Charente et qui en 1609 a remonté et caractérisé comme premier européen la rivière des Iroquois (aujourd’hui rivière Richelieu).
 
Date de mise en ligne : 14 août 2014