10ème réunion du Groupe de travail de la gestion intégrée des ressources en eau au titre de la Convention sur l’eau de la CEE-ONU

 
24 - 25 juin 2015, Genève (Suisse)
La dixième réunion du Groupe de travail de la gestion intégrée des ressources en eau au titre de la Convention sur l’eau de la CEE-ONU, s’est tenue les 24 et 25 juin à Genève. Toutes les présentations, la liste des participants et les documents sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.unece.org/index.php?id=38163#.

La réunion a principalement visé à préparer la septième session de la Réunion des Parties (Budapest, Hongrie, 17-19 novembre 2015).

1. Etablissement de rapports

De manière générale, les Parties étaient favorables à l’introduction d’un mécanisme d’établissement de rapports au titre de la Convention et ont discuté la Proposition relative à un mécanisme d’établissement de rapports par le Groupe restreint de l’établissement de rapports (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/5). La plupart d’entre elles ont demandé de commencer par un exercice pilote d’établissement de rapports en 2016-217. Il a été confié au Bureau et au Président du Groupe restreint de l’établissement de rapports d’élaborer une décision sur l’établissement de rapports pour la Réunion des Parties.

2. Application

Le Groupe de travail a décidé de préparer une décision sur l’application de la Convention pour la Réunion des Parties à partir du rapport du Comité d’application. En outre, il a été rappelé aux Parties que les quatre membres du Comité d’application devront être élus à la Réunion des Parties, selon la procédure énoncée dans la Décision VI/1 sur l’appui à l’application et au respect de la Convention (ECE/MP.WAT/37/Add.2). Le délai pour la nomination des candidats est le 23 août 215.

Le Groupe de travail a aussi exprimé sa satisfaction pour le Projet de principes applicables à des organes communs agissant efficacement pour la coopération relative aux eaux transfrontières (WG.1/2015/INF.2) et a demandé au secrétariat de les présenter à la Réunion des Parties en vue de leur adoption.

Le Groupe de travail a également décidé de prendre une décision sur l’ouverture de la Convention et une décision sur les partenariats en vue de son adoption par la Réunion des Parties ; le Bureau a été chargé de les préparer.

3. Evaluation thématique des interactions entre l’eau, l’alimentation, l’énergie et les écosystèmes

Le Groupe de travail a examiné et approuvé le contenu général des documents suivants :
  • ébauche de la publication de l’évaluation finale (WG.1/2015/INF.10),
  • méthode (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/8)
  • chapitres sur certains aspects des interactions pour le rapport final (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/6),
  • principales conclusions des évaluations réalisées au niveau des bassins hydrographiques (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/ 7).

Le Groupe de travail a aussi pris note des évaluations des bassins de l’Alazani/Ganikh, de la Save et du Syr-Daria (documents : WG.1/2015/INF.4, WG.1/2015/INF.5 et WG.1/2015/INF.6) et des conclusions préliminaires de l’évaluation du bassin de l’Isonzo-Soca.

Le Groupe de travail a également reconfirmé qu’afin de faciliter et d’accélérer l’amélioration de la coordination intersectorielle et la coopération transfrontière en découlant dans les bassins du monde entier, l’évaluation thématique serait présentée commune une publication imprimée officielle à la Réunion des Parties. Le Groupe de travail a aussi chargé le secrétariat, en coopération avec le Bureau et le Président de l’Equipe spéciale, de répondre aux commentaires reçus, d’intégrer les différents chapitres et de finaliser l’évaluation thématique en vue de sa publication.


4. Evaluation des avantages de la coopération concernant les eaux transfrontières

Le Groupe de travail a approuvé le contenu général de la Note d’orientation sur le recensement, l’évaluation et la communication des avantages de la coopération concernant les eaux transfrontières (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/4) avec les commentaires discutés lors de la réunion. Il a invité les Parties, les non-Parties et les autres parties prenantes à soumettre tous autres commentaires finaux avant le 15 juillet. Le Groupe de travail a confié au pays chef de file pour cette activité, l’Estonie, et au Bureau, avec le soutien du secrétariat, de finaliser le texte de la Note d’orientation en vue de la présenter à la Réunion des Parties comme une publication imprimée afin d’augmenter son impact et de promouvoir rapidement sa diffusion et son application.


5. Adaptation aux changements climatiques dans les bassins transfrontières

Le Groupe de travail a recommandé de prendre note du « Projet de vision pour les travaux futurs dans le domaine de l’eau et de l’adaptation aux changements climatiques » (WG.1/2015/INF.3) pour la septième session de la Réunion des Parties et a demandé à l’Equipe spéciale de l’eau et du climat de finaliser le document, puis de le présenter en vue de son adoption à la prochaine réunion du Groupe de travail en 2016.


6. Programme de travail pour 2016-2018

Le Groupe de travail a approuvé le projet de programme de travail pour 2016-2018 (ECE/MP.WAT/WG.1/2015/L.1). Il a été confié au Bureau de la Convention, en collaboration avec le secrétariat, de finaliser le projet de programme de travail à partir des commentaires reçus lors de la réunion et par la suite.

Les Parties, les non-Parties et les autres parties prenantes sont invitées à envisager d’apporter des ressources financières pour la mise en œuvre du futur programme de travail et d’indiquer de tels engagements lors de la septième session de la Réunion des Parties.

7. Place de l’eau dans le programme de développement pour l’après-2015

Le Groupe de travail a accueilli avec satisfaction la place prééminente qu’occupe l’eau dans la coopération transfrontière en général, notamment dans le projet d’objectifs des futurs Objectifs de développement durable et a fait appel aux Parties, aux non-Parties et aux autres parties prenantes pour plaider en faveur du maintien de cette place importante donnée à l’eau également dans les indicateurs.

Lors de cette réunion, l’ONU-Eau a présenté les discussions de la première réunion du Groupe inter-institutions et d’experts sur les indicateurs relatifs aux Objectifs de développement durable (GIEI-ODD) qui s’est tenu le 1er et le 2 juin à New York, et a souligné que les contributions du secteur n’avaient pas été prise en considération dans la première liste des indicateurs proposés. A cet égard, la proposition de l’ONU-Eau est disponible à l’adresse suivante : http://www.unwater.org/sdgs/en/&nbsp ;



Tous les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur la page web de la réunion : http://www.unece.org/env/water/10th_wgiwrm_2015.html#/.

Date de mise en ligne : 9 février 2016
10ème réunion du Groupe de travail de la gestion intégrée des ressources en eau au titre de la Convention sur l'eau de la CEE-ONU

Toutes les versions de cet article : [English] [français]